Obstacles au déploiement d’Internet haute vitesse en région

Consultation du CRTC

Le 5 mai 2020, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a déposé un mémoire au CRTC dans le cadre d’une consultation sur les obstacles au déploiement de réseaux dans les régions mal desservies du Canada.

La situation entourant la COVID-19 n’a fait qu’accentuer le besoin d’avoir accès à Internet haut débit sur tout le territoire et exacerber les lacunes observées dans le déploiement. Ce document met donc surtout en évidence le caractère critique de la situation et l’urgence que soient levées les entraves placées sur la route des petits fournisseurs de télécommunication. Ces entraves placées par les propriétaires d’infrastructures, à des degrés variables, mettent en péril l’atteinte des objectifs fixés par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de leurs stratégies respectives pour Internet haut débit et privent des citoyens d’un service essentiel.

Les refus de demandes de permis, les responsabilités de l’entretien du réseau, les frais parfois exorbitants relatifs au traitement des demandes et les longs délais pour la réalisation des travaux constituent les principales problématiques dénoncées par l’ensemble des MRC et organismes.

Pour consulter le mémoire de la FQM, cliquez ici.