Mise à jour – Déploiement d’Internet haute vitesse

internet haute vitesse Papineau numérique

MISE A JOUR DU PROJET PAPINEAU NUMERIQUE

État d’avancement du déploiement de la haute vitesse dans la MRC

 

L’équipe de Papineau Numérique dresse le bilan des avancées dans le projet de la MRC de Papineau qui vise à brancher 3153 foyers en zones orphelines à la haute vitesse par fibre optique.

Mise à jour sur les travaux terrain

Relevés de terrains et ententes de location des poteaux
Des progrès significatifs ont été réalisés sur le terrain en vue d’obtenir l’accès aux poteaux détenus par Bell, Hydro-Québec et Télébec pour y passer la fibre optique, un travail de longue haleine. Pour utiliser un de leur poteau et les structures qui s’y trouvent, on doit obtenir un permis. La firme BC2 Tactique, chargée d’inventorier et d’inspecter chacun des quelques 4 000 poteaux, dont une partie nécessitent des travaux de réfection, a entièrement complété ces relevés malgré un retard occasionné par le premier confinement imposé en raison de la pandémie.

Les ententes de location ont été conclues avec les propriétaires de poteaux et les demandes de permis de construction que nous leur soumettrons sont maintenant en phase de finalisation. Pour ce qui est de l’étape suivante, soit l’émission des permis, des récentes annonces du gouvernement du Québec se veulent rassurantes quant à la collaboration des propriétaires comme Bell Canada dans l’accélération du traitement des demandes.

Aménagement des centres de données
Pour garantir la fiabilité du réseau actuel dans toutes les municipalités de la MRC, 21 centres de données (aussi appelés sites de présence POP) doivent être aménagés. Principalement situés dans les bureaux municipaux, ces locaux hébergeront des équipements de l’infrastructure réseau. À ce jour, toutes les visites d’évaluation de ces sites sont complétées et les rapports de travaux à faire sont achevés. Une offre de services pour l’aménagement des sites est présentement à l’étude.

À même les locaux de la MRC à Papineauville, une section du garage sera convertie en central local de télécommunications, le centre névralgique du projet. Le permis de construction a été délivré. Les appels d’offres pour l’exécution des travaux sont en préparation.

Avancées administratives du projet

Parallèlement au travail de terrain, la gestion administrative du projet progresse à un rythme soutenu. Il s’agit de la portion la moins visible mais la plus laborieuse du chantier. Que ce soit la préparation des différents appels d’offres publics pour les travaux de construction et l’achat d’équipement, la production des plans et des demandes permis, ou la négociation d’ententes avec des fournisseurs de services, chaque étape avance rondement.

En outre, l’équipe de Papineau Numérique finalise le dépôt d’une demande de subvention au nouveau « Fonds pour la large bande universelle » du gouvernement du Canada, pour déployer une version plus ambitieuse du projet de « Phase 2 » qui viendrait uniformiser la couverture haute vitesse sur le territoire.

Rappelons que le projet Papineau Numérique de la MRC de Papineau vise à améliorer la capacité, la disponibilité, la rapidité et la stabilité d’Internet haute vitesse sur le territoire. Dans les prochains mois, près de 195 KM de fibre optique sera déployée afin de brancher 3153 foyers ou entreprises dans 12 municipalités qui ne sont actuellement pas ou partiellement desservis par une connexion moderne fiable. Afin de maximiser les retombées locales, Internet Papineau a été mandaté d’opérer le réseau de fibre optique, une fois ce dernier construit. Le projet Papineau Numérique répond à un triple objectif : favoriser la compétitivité de l’économie locale, renforcer l’attractivité régionale, améliorer la qualité de vie des citoyens par l’accès au numérique.

Suivez la progression du projet et consultez la carte interactive :
www.papineaunumerique.ca