Lancement du site d’information et de la carte interactive Papineau Numérique

La MRC de Papineau et son partenaire Internet Papineau annoncent la mise en ligne du nouveau site d’information du projet Papineau Numérique.  

La plateforme évolutive qui devient l’outil informationnel de référence du chantier de déploiement d’Internet haute vitesse sur le territoire contient toute l’actualité sur le projet, en plus d’une une carte interactive. La population de la MRC est invitée à visiter la carte pour suivre le développement du réseau de fibre et à y entrer leur adresse pour savoir si la fibre optique sera disponible chez eux.  

Cette carte comporte actuellement un tracé indicatif de la première phase du projet Papineau Numérique, ainsi que de la « phase 2 » déposée auprès du CRTC en avril 2020, qui demeure en cours d’acceptation. Au fil des prochaines semaines, les tracés seront mis à jour selon l’état d’avancement des travaux soit les relevés de terrains, les demandes d’autorisation d’utilisation de poteaux, la construction du réseau et la disponibilité du service de fibre. 

En attendant la disponibilité du service, le public est invité à remplir le formulaire d’intérêt sur le site, pour ne rien manquer de l’actualité. 

Rappelons que le projet Papineau Numérique de la MRC de Papineau vise à améliorer la capacité, la disponibilité, la rapidité et la stabilité d’Internet haute vitesse sur le territoire. Dans les prochains mois, près de 195 KM de fibre optique sera déployée afin de brancher 3153 foyers ou entreprises dans 12 municipalités qui ne sont actuellement pas ou partiellement desservis par une connexion moderne fiable. Afin de maximiser les retombées locales, Internet Papineau a été mandaté d’opérer le réseau de fibre optique, une fois ce dernier construit. Le projet Papineau Numérique répond à un triple objectif : favoriser la compétitivité de l’économie locale, renforcer l’attractivité régionale, améliorer la qualité de vie des citoyens par l’accès au numérique.