Qu’est-ce que la fibre optique?

Tube en verre aussi fin qu’un cheveu, la fibre optique permet de transporter des données par un signal lumineux, à la vitesse de la lumière. Résultat : une connexion Internet très haut débit, sans coupure.

La fibre permet

Les avantages de la fibre optique

Qualité de vie améliorée

La haute vitesse est devenue une nécessité pour les usages numériques multiples et simultanés dans les foyers et pour améliorer le confort de tous. Le partage de données, la multiplication des objets connectés, la téléconférence sont autant de technologies dont l’usage simultané nécessite la haute vitesse. Le télétravail, la formation en ligne, l’accès aux dossiers de santé, sans compter les nombreux loisirs à la maison : télévision à la demande, jeux en ligne, téléchargement de musique, streaming sont tous des aspects de notre quotidien qui peuvent en bénéficier.

Économie locale compétitive

Le déploiement d’Internet haute vitesse est indispensable pour dynamiser l’économie locale, favoriser l’innovation et répondre aux besoins sans cesse croissant de nos entreprises. Grâce aux infrastructures numériques de pointe, les travailleurs autonomes et salariés peuvent travailler à distance et ont accès au coworking et au partage de données instantané. Les entreprises gagnent en compétitivité et développent de nouveaux produits et services.

Attractivité régionale renforcée

En transportant des données sur de longues distances sans perte de signal, la fibre optique peut apporter un débit identique dans les zones rurales comme dans les grands centres urbains. La distance et l’éloignement ne sont plus un frein au développement. L’intégration territoriale est facilitée, de nouvelles familles et entreprises peuvent s’installer dans la MRC tandis que l’offre culturelle et touristique est bonifiée.