Internet Papineau : haute vitesse 100% locale

Afin de maximiser les retombées locales, la MRC a mandaté Internet Papineau d’opérer le réseau de fibre optique, une fois ce dernier construit. Le fournisseur de service Internet 100% local travaille déjà à développer les forfaits Internet les plus abordables possibles, pour lesquels ils assureront le service à la clientèle et le soutien technique.

Des retombées pour toute la collectivité

En confiant l’opération du réseau à un fournisseur de service Internet local plutôt qu’à un géant des télécommunications, la MRC assure au projet un impact économique majeur et durable dans la région. La totalité des profits générés par Internet Papineau seront réinvestis dans les infrastructures de la collectivité, tandis qu’une quinzaine d’emplois technologiques de qualité seront créés chez nous. En s’abonnant aux services d’Internet Papineau, les citoyennes et citoyens investissent dans la vitalité financière de leur région.

Internet Papineau, qui sont-ils ?

Dès 2005, face aux difficultés d’obtenir des ententes de desserte avec les grandes entreprises de télécommunication, la MRC de Papineau prend l’initiative de développer son propre réseau d’Internet haute vitesse et fonde sa propre corporation à but non-lucratif, un modèle précurseur au Québec.

Depuis près de 15 ans, Internet Papineau est le fournisseur de service Internet 100% local, qui dessert 26 municipalités ; 24 dans la MRC Papineau et 2 dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, soit l’Ange-Gardien et de Notre-Dame-de-la-Salette. Avec comme objectif principal celui de réduire l’impact négatif de la fracture numérique qui caractérise la région, Internet Papineau veut offrir aux citoyennes et citoyens, aux commerces et aux entreprises de son territoire un accès Internet à haut débit et à faible coût.