Bonne nouvelle pour la haute vitesse en région

Papineau Numérique se réjouit du nouveau plan fédéral
de 1,75 milliards $ pour l’accès à Internet haute vitesse en région

La MRC de Papineau et Internet Papineau, partenaires du projet Papineau Numérique, accueillent avec enthousiasme l’engagement du gouvernement fédéral à accroitre l’accès aux services internet haute vitesse à plus de 98 % des ménages canadiens d’ici 2026, grâce au Fonds pour la large bande universelle (FLBU). Ce nouveau programme pourrait permettre d’uniformiser la couverture à travers la MRC, un gain important pour ses citoyens.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’urgence de rendre la haute vitesse accessible partout, puisque le télétravail, l’éducation et les activités sociales en ligne continueront de faire partie du quotidien. Pour cette raison, le gouvernement du Canada a augmenté le financement offert dans le cadre du Fonds pour la large bande universelle, le faisant passer de 1 milliard de dollars, soit le montant annoncé dans le budget de 2019, à 1,75 milliard de dollars. Le programme comprend également un volet de réalisation rapide de 150 millions de dollars doté d’un processus de demande accéléré pour permettre le déclenchement immédiat de projets prêts à être réalisés.

Un projet Papineau Numérique « Phase 2 » bonifié

La MRC de Papineau profite de l’annonce du FLBU pour préparer une nouvelle demande de financement pour une « Phase 2 » bonifiée de son projet Papineau Numérique. Grâce à un nouvel outil cartographique nettement plus détaillé, il est maintenant possible de recenser avec plus de précision les zones actuellement mal desservies qui sont admissibles. Le nouveau projet de déploiement d’Internet haute vitesse qui sera soumis au gouvernement viendrait donc uniformiser la couverture du service à travers les municipalités du territoire.

La MRC et son partenaire Internet Papineau, travaillent dans relâche à combler le fossé numérique et à s’assurer qu’un maximum de foyers de nos municipalités rurales soient connectés à un service Internet fiable. Cette annonce constitue un pas de plus dans vers l’atteinte de cet objectif.

Territoire MRC de Papineau

Faits saillants :

  • Le « Fonds pour la large bande universelle » (FLBU) est le troisième programme annoncé par le gouvernement fédéral au cours des cinq dernières années après « Brancher pour innover » et le « Fonds pour la large bande », mis en œuvre respectivement par Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC.
  • Le projet Papineau Numérique, en cours de réalisation, a reçu en 2019 une aide financière du programme « Brancher pour innover » pour brancher 3153 foyers à la fibre optique.
  • En avril 2020, la MRC de Papineau a déposé une demande au « Fonds pour la large bande » du CRTC pour financer la « Phase 2 » de Papineau Numérique et brancher 3034 foyers de plus.
  • Dans le cadre du nouveau « Fonds pour la large bande universelle », la MRC s’apprête à déposer une version plus ambitieuse du projet de « Phase 2 » de Papineau Numérique pour assurer une couverture uniforme du territoire.